Mon mari est un africain

Article : Mon mari est un africain
Étiquettes
8 mai 2016

Mon mari est un africain

un homme noir en boubou
un homme en boubou, crédit photo : Mireille Flore Chandeup

Tu trouveras ici ce qui caractérise l’homme africain et que tu dois savoir pour vivre avec lui sans regret, ni stress, ni envie constante de fuir. Pas de « je t’aime », ni de bisou. Zéro fleur, zéro chocolat, mais tu verras que c’est sa façon d’aimer.

Mon amie, on ne se lasse jamais de répéter que les Hommes sont tous pareils : parfois aimables, parfois grincheux, égoïstes, pathétiques, sournois, bavards… Lorsque je dis les Hommes, je te parle surtout des hommes, oui, avec un petit h, le sexe fort. On ne se lasse jamais de dire qu’ils sont tous pareils : jaloux, machos, autoritaires, doux (de façon calculée), possessifs, orgueilleux… Et lorsque je dis « on », je parle de la femme : le sexe faible (tant qu’elle enfantera, ça restera vrai), celle qui ne cesse de vouloir changer son homme, le remplacer par un autre homme qu’elle voudra aussi changer ou remplacer. On recherche l’homme parfait qu’on ne sait jamais hélas reconnaître. Mais lorsque je te parle de la femme, je ne parle pas de la femme africaine, car elle sait que son homme est d’abord égal à lui-même. Il ne ressemble pas aux autres.
Etre africain est une mentalité, une façon de faire, de se comporter devant la femme. Donc, c’est fait exprès pour forcer le respect. Etre africain c’est demeurer celui qui a la plus grande force physique. Un mari africain va te chercher du bois et le fendre pour toi, paye le loyer et la scolarité des enfants, même de ceux de tes frères et sœurs. S’il le faut, il prendra en charge toute ta famille, depuis l’arrière grand-mère incapable de se mouvoir au nourrisson de ton cousin issu de germain (celui qui a les mêmes arrières grands-parents que toi). Ça force le respect n’est-ce pas? Oui, c’est pourquoi j’ai dit que c’est fait exprès. Mais attends, c’est pas fini. Le mari africain fait beaucoup d’autres choses pour être respecté.
Le mari africain ne permet pas à sa femme de travailler ou d’avoir une quelconque activité génératrice de revenus. Une femme qui a ses propres revenus est irrespectueuse. Il faut qu’elle attende tout de lui afin qu’il exerce sur elle son machisme à sa guise : « va avec les enfants chez ma mère, tu y resteras 3 semaines. Après tu iras chez ma tante pour 2 semaines. Pour terminer, tu fais juste un saut chez mon oncle pour une semaine ».
De plus, si tu aimes rêver, saches que le mari africain est très rapide là où tu sais. Bip, bip, tic tac, tic tac. Mais oui , enfin, je te parle du sexe. Il ne fait jamais ce que tu souhaites qu’il fasses. Il n’est pas question que tu le prennes pour ton toutou que tu peux manipuler. Il ne fait que ce qu’il veut, à sa manière et à son moment. Surtout, il y va direct, pas de droit aux préliminaires. Il ne t’embrasse même pas sur la bouche, et il ne le fera jamais si tu oses le lui demander.
Oh, il ne t’appelle jamais chérie en public car personne ne doit savoir qu’il est amoureux de toi. Non, plutôt personne ne doit deviner qu’il t’aime. Etre amoureux de toi c’est une toute autre affaire. Pour que cela arrive, il faudrait que sa mère et ses sœurs soient amoureuses de toi d’abord et le convainquent que tu mérites qu’il le soit. Ça fonctionne comme çà en Afrique, l’homme fait tout pour continuer d’être craint par sa femme.
Bon, je crois que tu connais l’essentiel et désormais à quoi t’attendre…Oh la la, j’ai failli oublier ce qui force encore plus le respect : le mari africain est polygame dans l’âme, le cœur, la chair et le sang. Il vit polygamie, mange polygamie, respire polygamie, dort polygamie. Il a toujours une maîtresse qu’il appelle sa 2ème femme et que tout le monde connaît, y compris toi. Si tu boudes sa 2ème femme, il programme un samedi pour aller l’épouser, alors que toi-même tu attends le précieux sésame depuis longtemps. Tu es étonnée? Ne le sois pas! En tout cas, la femme africaine apprend à ne plus être étonnée. elle sait qu’il ne l’épousera qu’après qu’elle lui aura donné six enfants qui ressemblent à leur père. Tu comprends très bien, si le bébé ne lui ressemble pas, tu es étiquetée « mère indigne qui a fait fortifier le bébé par un voisin ».
Dis moi, lorsque je te parlais de mari africain, j’aurai du te prévenir qu’il s’agit du concubin africain? Tu crois? Non, c’est le mariage, chez nous, on appelle çà mariage. Tu te demandes encore pourquoi je suis toujours mariée? Et tu te dis sûrement : « malgré tout çà? » Oui, chez nous, une fois qu’on est mariée installée chez un homme, c’est une fois pour toutes. En Afrique, le divorce la séparation est strictement interdite. Si tu pars, tu deviens la risée de la société. Même ton père te dit : « ma fille, je t’aime beaucoup, mais je suis un homme, je suis africain. Demandes à ta mère, c’est çà le mariage, tu dois supporter car ton mari est un Africain! »

Partagez

Commentaires

oscar djifedeu
Répondre

pourquoi voulez-vous changer notre nature? c'est notre propre.

Mina
Répondre

Votre propre hein...utilisez toujours cela comme excuse pour cacher vos bêtises

Ines
Répondre

Vraiment Mireille, les hommes là exagèrent!!!!

Philippe BESSI
Répondre

Pour moi l'amour est construitif il s'agit pour les deux partenaires de se connaître mieux en apprenant leur culture et innover dans cette lancée pour éviter la monotonie qui le tue !

kolyang
Répondre

sacré Mireille. Formidable ton billet. J'ai toujours pensé que tu peux écrire de très bons romans. Pendant qu'on y est, pourqui n'y penses-tu pas?

kolyang
Répondre

Sacré Mireille!
Formidable ton billet. j'ai toujours pensé que tu peux écrire de beaux romans.

Lexye Nani Man
Répondre

Ma mere tu connais les hommes -africains...tu bois quoi ma chrie?????

Benjamin Yobouet
Répondre

Joli ce billet qui apporte une description particulière au mariage chez nous en Afrique. Merci !

ghibaudi
Répondre

Bonjour, notre couple est mixte et...pas toujours facile de se comprendre... C'est ce qui aussi notre richesse

Mireille Flore Chandeup
Répondre

Merci , Ghibaudi, d'être passée par ici!

Daplincourt Daniel GEGh.
Répondre

Bonsoir madame Mireille Flore Chandeup, j'ai lu avec intérêt votre texte à propos de l'attitude de l'homme africain par rapport à la femme africaine, concubine, promise ou épouse. J'y retrouve les probables explications d'une certaine rigidité de mon amie africaine. Je suis son ainé de vingt deux années et si ma peau est de couleur blanche (je ne l'ai pas choisie) je me sens parfois davantage africain, dans mon mental, qu'elle qui manifeste un évident et puissant désir d'émancipation à l'occidentale qui se traduit par une addiction aux espèces sonnantes et trébuchantes. Je ne suis pas le vieux porc blanc lubrique que l'on pourrait facilement caricaturer à me lire, mais je ne suis malgré pas, ou plus, disposé à avoir de rares relations sexuelles qui durent une minute et trente secondes, sans prémices et sans caresses, à demi cachée. J'ai l'impression qu'elle me considère comme un "client". Elle m'a fait connaître sa famille via whatsap et messenger et je semble être apprécié dans sa famille nigériane et dans la diaspora de cette famille. J'ai proposé à cette femme (avec qui je vis depuis cinq années) de la marier et d'ainsi lui permettre d'ouvrir les portes de l'Europe à sa famille, en échange je lui demande un descendant masculin dont je suis en défaut au crépuscule de mon âge actif. Mon amie ne veut pas d'enfant avant le mariage. Je lis qu'une femme africaine peut avoir un ou des enfants avant le mariage. Qu'en est-il ? Ma crainte est évidemment qu'après le mariage mon amie refuse de me faire un enfant et qu'elle veuille divorcer, même si vous signalez qu'entre africains c'est pour la vie, il est de nombreux exemples qui en Europe, montrent une autre réalité. Bref, comment savoir si elle est sincère ?
A l'âge que j'ai, je n'ai plus besoin de me remarier, si je le fais ce n'est pas pour me faire des problèmes. Comprend-elle cela? Il m'est très difficile de discuter de ces sujets avec mon amie, elle prétend que je lui donne mal à la tête et que mes problème sont dans ma tête et pas dans la sienne. C'est certes une belle réponse africaine, mais elle me laisse sur ma faim. Puis-je vous demander ce que vous déceler qui doivent m'alerter de ma méprise ? Je vous en remercie d'avance.
Daniel daplincourt

Maney
Répondre

Bonjour,

Un seul conseil, faite attention!
Elle ne veut pas d'enfant avant le mariage ? !C'est des bêtises !
Il y a jamais eu de rencontre officiel avec la famille?! Méfiez vous!
Elle cherche peut être les papiers français , Monsieur! Et très souvent la famille est complice de ces actes! Certains hommes ou femmes africain qui se marient avec des européens ( blancs ) ont des femmes ou hommes au pays qu'ils aiment. Une fois les papiers obtenu ils font tout pour faire venir la personne qu'il aime en Europe.
Je suis moi même africaine, j'ai grandi en France et française. Je sais de quoi je parle. J'ai des connaissances qui se sont comportés ainsi.et mes témoignages sont nombreux ! Et c'est une pratique africaine que je dénonce fortement, ce marier par intérêt!
Ce que vous pouvez faire c'est de trouver une femme africaine ici en Europe qui a déjà ses papiers.c'est mieux pour éviter tout problème et déception.

....Une personne qui vous veut du bien !
Bon courage !

Siani Rayol
Répondre

Bonjour Mr , je pense que cette fille veut juste des papiers pour elle et sa famille, je suis Afrcicain (Camerounais) et des cas comme le votre, on en vit ici presque tous les jours. Donc bon chance pour la suite, sans vouloir vous décourager dans votre élan

Aissata
Répondre

Bonjour,
Si elle ne veut pas d'enfant avant le mariage c'est peut-être parce que sa famille est respectueuse des coutumes. Les femmes qui cherchent juste les papiers s'empressent de faire un enfant car avoir un enfant avec un français est la garantie d'avoir des papiers. La France n'expulse pas une mère pour la sépare de son enfant. Je connais beaucoup de familles africaines qui refusent que les femmes aient des enfants sans mariage, pourtant les femmes ont déjà la nationalité française

Sow
Répondre

Je voulais me mettre à parler de mon couple via un blog, et en voulant me renseigner, je suis tombée sur le votre. Votre façon de parler du mari africain n'est pas élogieuse, vis à vis d'un européen tout du moins. Nos cultures sont si différentes, mais tellement proches. On pourrait s'imaginer que la femme européenne s'émancipe, mais ce n'est pas tellement le cas. On reste sur le b.aba de la femme au fourneau, l'homme au boulot. Je voulais de prime abord, parler de la différence culturelle, mais la différence religieuse est aussi conflictuelle. Comment peut-on concilier deux cultures/religions sans heurts? La culture africaine est enrichissante, la communauté, le partage. Mais avoir un mari qui ne souhaite plus s'intéresser à la culture européenne (Noël, et autres fêtes religieuses, l'émancipation de la femme par le travail...) Est-ce irréversible? La fierté du mari africain me semble irréversible! Je n'ai jamais été au "bled" peut-être cela me permettrai de comprendre son changement d'attitude. À vous lire

Dada
Répondre

Pourquoi les hommes d'origine africaine en France délaisse leurs "soeurs" et font tout pour avoir une femme blanche ( tout mes amis africains sont mariés ou en couple avec une occidentale c'est fou !)

Mireille Flore Chandeup
Répondre

Chacun ses désirs et ses objectifs. Qui sait ce qui se passe dans la tête des gens ?
Merci à vous !

douce tendresse
Répondre

c est des gens complexés. ils pensent qu en epousant des causasiennes ils seront mieux vus et mieux acceptés

Jean Pierre
Répondre

Yeuch Mireille !!!
Comment peux-tu me mettre à poil en public?? Je t'ai fait quoi??
Très joli billet, mais méchant

Mireille flore chandeup
Répondre

Merci d'être passé par ici ohhh!

Nono
Répondre

Voilà pourquoi un africain et une antillaise par exemple ça colle peu ( ça arrive hein j’ai pas dis le contraire hein ) mais la femme Américaine, Caribeenne, Latine et Sud Américaine est trop indépendante, révoltée et révolutionnaire. Ce qui fait qu’elle ne va pas supporter l’autorité excessive de son époux qui lui non plus ne déchantera pas.

Romi62
Répondre

Tout à fait d’accord. L’antillaise n’est jamais contente.
L’afro-Américaine est trop exigeante.
Elles ne sont pas du tout soumises. Ça risque de faire des étincelles lol

Nono
Répondre

Hé mais vous êtes grv rapides sur cette page :0 Ça fait même pas 5min que j’ai mis un commentaire !!

Romi62
Répondre

MDR ouais je me promenais juste par-là ahah

Emily lol
Répondre

Qu'est ce que t'en c'est hin dit moi tout coco

Anonyme
Répondre

Bonjour, j'ai l'impression de vivre la même chose que Daniel. Ça voudrait dire que l'africain que j'ai rencontré y a quelques mois et à qui je fais mal à la tête aussi n'est pas sincère ? J'avais déjà compris cela mais c'est difficile suis en plein dedans.

Vigneron
Répondre

Et ou la femme Africaine puise cette patience, et comment arrive-elle a se sacrifier à ce point, je respecte cela mais chapeau.

Mainju
Répondre

Hehehe... plutôt amusant, maintenant est ce qu il s'agit vraiment d'une différence culturelle ?! Je ne sais pas trop, un homme qui assure sont foyer, aura toujours ce qu il attend de sa femme.
Et ce quelque soit sa culture, c est ainsi depuis que le monde est monde, c est ce que l on appel le partage des tâches.
Alors peut être que l homme en Afrique est polygame, en occident il est infidèle.
Il n' est pas démonstratif, un peu de intimité, c'est pas mal non plus.
Bref la relation homme, femme quelque soit la culture est difficile, il faut juste garder en tête qu il s agit avant tout de deux personnes à par entière..
Bon c est vrai que l homme Africain qui vit en France et qui a laissé sa famille au pays...ne vous attendez pas à des miracles, il aura toujours la tête en Afrique, et heureusement c est qu il n'y a pas oublié les siens.

Ebang
Répondre

Tu as tout dis ma soeur mais je completerai en disant que l'homme africain est un salaud.il prend sa conjointe pour acquis une fois qu'elle vit avec lui.il va t'utiliser,te voir vieillir à ses côtés même quand il ne t'aime pas.il aime avoir le contrôle permanent et méprise la femme.Surtout ne lui refuse jamais le sexe parce que il ne te donnera même plus l'argent pour "payer le pain et le café des enfants".Tous cons et égoïstes

Edmond Mack
Répondre

Euh...C'est peut-être ceux que tu as rencontré qui sont tous cons et égoïstes!!
Le problème ce n'est pas les autres, le problème c'est soi-même.
Les femmes ont les époux qu'elles méritent et vice-versa.

Laval
Répondre

Nous sommes un couples mixte et une famille recomposée...même si Mr veux installer son autorité il écoute madame et ne dénigre pas ses dires.
Il participe à la vie de famille,s occupe bien de notre petit dernier en commun.
Il en faut du courage pour évoluer dans 2 cultures différentes avec chacun ses coutumes mais la communication reste la réussite.
Madame travail donc ne vie pas aux crochets de Mr ce qu il trouve très bien comparativement à la femme africaine qui aime se faire entretenir.
Cela ne lui empêche pas de me faire plaisir chaque mois,resto,fleur,parfum...
Il faut comprendre l homme africain malgres sa complexité et que lui comprenne la femme blanche.

Fleur
Répondre

Peux on parler en mp ?

douce tendresse
Répondre

Laval tu ne sais pas qui sont vraiment les hommes africains.
quand ils sont mariés à une caucasienne ils sont tres attentionnés. mais quand c est avec nous leurs soeurs, même en Europe ils sont toujours macho

Lily joe
Répondre

Je crois que j’ai trouvée la perle rare, moi antillaise par mes parents. Je suis née en France donc avec beaucoup de culture française et peu de culture antillaise ( je ne sais pas parler créole par contre je le comprend à peu près, je ne sais pas cuisiner créole ou très peu madères et ignames bouilli à l’eau....)
Alors ma perle rare c’est mon mari africain. Le mien est totalement différent. Il est très attentionné, doux, aimant, c’est le chef de famille mais nous discutons beaucoup et facilement il se range de mon côté. Par exemple je ne suis pas bonne cuisinière ( il n’en parle à personne, c’est notre petit secret ) et bien c’est lui qui prépare les repas. Au début il ne savait pas faire mais du premier coup en regardant des vidéos sur YouTube il m’a préparé des plats délicieux. J’ai bien essayer de faire pareil mais j’y arrive une fois sur deux. Mon mari c’est un amour en tout et pour tout.

Mireille Flore Chandeup
Répondre

Merci Lili joe pour votre témoignage!

Emilie Saint-Albin
Répondre

Bonjour ma belle pouvons nous échanger mail afin de discuter moi aussi je suis avec un homme africain merci bien :-)

Emily lol
Répondre

Oh tu a de la chance le mien n'est pas tendre du tout . Il est de quel origine ton mari

Stikee
Répondre

Je reconnais beaucoup de choses dans ce billet, les hommes d aujourd'hui se comportent en Gouja
Merci

Magali
Répondre

Si il est comme ça je me demande où est l'avantage pour la femme de se marier, sincèrement je vois pas où est le bonheur là-dedans.

Bika
Répondre

Bonjour , je connais un africain depuis peu , je suis blanche, j'essaie de faire des pas en direction du sa culture pour le mieux. Il veut me donner un prenom africain , il cherche depuis plusieurs jours , que dois je en conclure?

Sunny
Répondre

77 route des Frechets

Sunny
Répondre

Je me suis mariée avec un africain, en Guinée, j'ai eu tellement de mal pour le faire venir. Je suis très déçue, il rentre et il sort à n'importe quelle heure, il ne veut rien faire avec moi. Il me dit toujours reste à la maison, reposes toi. Il ne parle pas à mes autres enfants. Je pense qu'il est déçu de la France. On a eu un bébé. Il s'en occupe quand il est là et m'aide des fois pour le ménage. C'est pas la vie de famille que j'avais imaginé. Soit il sort, soit il dort. Il ne fait rien de mal, je pense. Mais il préfère être chez les autres...

Edmond Mack
Répondre

C'est assez difficle pour les hommes en Europe et ça l'est encore plus pour les hommes Africains.
A-t-il un travail? Es-ce que vous communiquez? Il doit certainement regretter d'être venu parce s'il n'a pas de travail, c'est terrible. Parce que pour un homme Africain bien elevé, le travail est ce qui fait de lui un être humain et sans travail, crois mois, même s'il n'en parle pas, il doit traîner un mal être. Essaies de discuter avec lui et amène le à se confier. Ca vous permettra d'avancer. Courage

Nessa
Répondre

Bonjour Mireille,
J'ai grandi en France et suis rentrée au Bénin, il y a 7 an. Je rencontre des difficultés dans mes relations amoureuses, je souhaiterai échanger avec vous par mail.
J ai hâte de vous lire.
Bien à vous.

Trixie
Répondre

En tant que femme „blanche“ une relation avec un homme aux racines africaines a été terrible. Faux espoirs, il est même capable de vous acheter une bague de fiançailles pour vous lâcher 2 mois plus tard parce que finalement il préfère être „libre“ ( polygame) et vous console en vous disant que vous n’y êtes pour rien, vous êtes juste un „dommage collatéral“. Après l’avoir accepté et aimé malgré exactement les points négatifs nommés: Machisme, égoïsme, exigeant des „actes forts“ comme preuve d’amour.

Escala
Répondre

Hello moi je suis une femme blanche qui cherche un homme africain gâté par mère nature je propose hebergement gratuit et mariage si très gros sexe de plus de 20cm sur la gironde
Si intéressé faire signe âge de 30 a 45 ans. Maxi. Annonce serieuse
Je suis séparé mais toujours complice avec mon ex compagnon.